Aide et Contact

Code Partenaire

F.A.Q

Comment ça fonctionne ?
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A chaque fois qu'une demande de formation est réalisée sur notre site Internet ou auprès de notre réseau de partenaires, un dossier de demande de formation est créé. Un mandat de recherche formateur est alors immédiatement déclenché.

Les formateurs ainsi enregistrés sur notre plateforme sont alors sollcités automatiquement par email pour connaître leurs disponiblités et leur souhait ou non d'intervenir sur la formation demandée.

Qu’attendez-vous exactement du formateur ?
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Dans l’absolu, nos exigences vis à vis du formateur sont maximales. Celui-ci doit être expert dans son domaine, professionnel et pédagogue. Tout ceci nécessite des diplômes, des années d’expérience et une mise à jour régulière de ses connaissances.

Mais comme ceci n’existe que très rarement, nous devons adapter nos processus et nos exigences pour créer une satisfaction client au regard du contexte actuel.

Le contexte est qu’il existe des milliers de sujets de formation sur lesquels il n’y a aucun formateur.
Dans ce contexte, nous recherchons donc avant tout des personnes motivées pour transmettre un savoir faire.

A titre d’exemple 1, il n’existe aucun formateur sur le logiciel ABC utilisé par 50 clients, créé par l'éditeur TOTO qui ne propose que des formations en présentiel à Chateauroux les 16 et 17 Aout. Nous devons faire monter en compétence un formateur sur un logiciel concurrent par exemple.

A titre d’exemple 2, il n’existe aucun formateur en management des conflits interculturels dans le milieu du spectacle international. Nous devons le créer nous même ce formateur.

Aussi, nous demandons au formateur :

  • D'évaluer le besoin du client pour identifier si il est possible de lui transmettre un accompagnement à la hauteur de ses attentes. Celui-ci a peut être de simples blocages OU des problématiques complexes à résoudre. Le formateur doit évaluer la taille du besoin via un échange téléphonique ou visioconférence avec le client.
  • De produire un programme de formation en accord avec le besoin exprimé par le client.
  • De délivrer cette formation dans les conditions convenues au regard du programme produit tout en adaptant la pédagogie au regard de la réalité terrain.
  • De renseigner et faire renseigner les éléments administratifs. L’ensemble de cette prestation est encadrée par un processus qualité appelé Qualiopi que le formateur devra respecter.
Comment choisissez-vous le bon formateur ?
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Par défaut le choix du formateur est basé sur la présence ou non de la compétence demandée pour la formation sur votre profil.

Si le formateur a spécifié être compétent sur le sujet concerné ou un sujet semblable, il peut être sollicité par email.

Par la suite, c'est sa validation par nos soins, sa réactivité, son agilité et son tarif qui rentreront en ligne de compte dans la sélection.

A quel moment vérifiez-vous les compétences du formateur ?
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Les compétences du formateur sont évaluées par le processus suivant.

Tout d'abord vous devrez réaliser un audit téléphonique ou webcam avec le client ce qui nous permettra d'observer votre pédagogie et votre communication.

Suite à l'audit réalisé par le formateur celui-ci devra produire un programme adapté en se basant sur le programme standard.

Puis le formateur devra s'entretenir avec un des chargés du recrutement formateur afin de vérifier ses compétences et son aptitude à respecter le protocole Qualiopi dont nous sommes tributaires.

Quels sont les engagements relatifs à une inscription sur votre site ?
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Il n'y a aucun engagement strict à s'inscrire sur notre plateforme.

Pour chaque mission de formation qui vous est proposée vous avez le droit d'accepter ou de refuser celle-ci. Un silence de votre part sera considéré comme un refus.

En revanche, dès lors que vous intervenez pour les clients qui contractualisent avec nous, vous devez respecter la cascade de décision, suivre nos directives et non celles du client. Par ailleurs, vous ne devrez en aucun cas maintenir une relation avec lui post formation ou reprendre contact avec lui suite à cette formation.

Cependant, si vous prenez un abonnement formateur auprès de nos services des demandes client pourrons vous êtres transmises directement.

Suivez ce lien pour vous créer un compte : Se créer un compte formateur

Comment sont fixés les tarifs d'intervention ?
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Dans un premier temps c'est vous qui fixez votre tarif d'intervention.

Par ailleurs le client dispose d'un budget formation qu'il peut allouer sur son dossier. Sur la base de ce budget, un tarif formateur est calculé et visé. Nous mettons alors tout en oeuvre pour apporter une réponse au besoin du client, soit en modulant sa demande, soit en recherchant un tarif formateur permettant la réalisation de la formation.

Quels sont les contrats qui nous lient ?
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A chaque mission de formation est émis un contrat que vous devrez signer dans lequel sont spécifiés les éléments à prendre en compte comme la prise en charge ou non des frais.

Où sont situés les clients à former ?
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Les clients sont situés partout en France et dans le monde. Les barrières géographiques n'existent plus (depuis le COVID ;)). Certaines formations ont lieues en présentiel, d'autres en distanciel, d'autres dans un format mixte. Certaines formations présentielles ont lieues chez le client, d'autres en centre.

Quelle est la taille des groupes à former ?
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Soucieux de la qualité de nos formations, dans une majorité des cas, les groupes sont de très petite taille, voire en format individuel.

Nous précisons que nous ne pratiquons par les tarifs formateurs au prorata du nombre de participants. Le tarif du formateur doit être fixé par rapport à un projet de formation.

Les clients sont-ils des particuliers ? Des professionnels ? Que sont-ils ?
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Les clients à former sont de toute nature, professionnel, particulier, TPE, PME, Très grosse entreprise. Ce sont les clients qui choisissent de nous confier un projet de formation.

Nous ne prospectons pas les clients.

Dois-je disposer d'une société pour intervenir ?
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Nous n'imposons pas d'être freelance/indépendant pour intervenir pour nous. Vous pourrez donc intervenir via une société de portage salarial ou d'intérim si vous n'avez pas de numéro d'entreprise (Siret, NIF...).

Dans ce cas c'est doncle numéro d'entreprise de la société de portage ou d'intérim qui sera utilisé.

Si vous vous estimez être freelance mais que vous n'avez pas de numéro d'entreprise, il y a un problème. L'état n'accepte évidemment pas que vous perceviez de l'argent sans que celui-ci soit déclaré. Donc il va bien falloir régulariser cela à un moment donné, indépendamment de nous.

Nous pouvons totalement vous donner quelques conseils en la matière et vous pouvez totalement vous enregistrer sur notre site en attendant que cette situation soit régularisée.

Mais pour être payé il faudra bien émettre une facture avec un numéro de société.

Je suis implanté à l'étranger, puis-je proposer mes services ?
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Oui totalement! Le monde de la formation n'a pas de frontières et il en a encore moins pour les formations à distance. Si le contexte s'y prête, nous pourrons envisager votre intervention sur place.

Dois-je disposer d'un numéro de formateur ou d'organisme ou d'un diplôme de formateur pour intervenir ?
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Il est bien évident que toute preuve de professionnalisme représente un point positif sur notre collaboration. Cependant nous préfèrons le plus souvent travailler avec des formateurs en progression plutôt que des formateurs assis sur leurs convictions et réticents au changement. Aussi, nous mettons généralement tout en oeuvre pour accompagner les jeunes formateurs qui disposent d'une expertise et de la volonté de progresser dans le secteur de la formation. De ce fait nous n'imposons pas de disposer d'un numéro de formateur ou d'organisme de formation ou d'un diplôme de formateur pour intervenir pour nos services.

En revanche, la bonne nouvelle, c'est que suite à une première intervention auprès de nos services, nous vous accompagnerons vous que vous disposiez d'un numéro d'organisme de formation (aussi appelé numéro de formateur ou NDA (Numéro de Déclaration d'Activité)).

De plus, nous vous accompagnerons également pour votre obtention de la certification Qualiopi.

Enfin, nous vous accompagnerons pour vous aider à rendre vos formations éligibles au CPF pour vos propres clients.

En parallèle de tout cela nous vous communiquerons également l’accompagnement nécessaire pour réaliser de bonnes animations de formation et disposer d’une pédagogie efficace.

Donc nous en demanderons un une fois votre formation réalisée avec nous car vous n'aurez plus aucune raison de ne pas en avoir.

Dois-je disposer de Qualiopi pour intervenir ?
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Non, par défaut Qualiopi n'est pas obligatoire pour intervenir avec nous même si nous le recommandons évidemment.

Nous précisons par ailleurs que la réglementation pousse peu à peu à ce que vous disposiez de Qualiopi. Mais comme dit précédemment, nous sommes là pour vous aider.

Je dispose de mes propres clients mais pas d'un Numéro d'organisme de formation, puis-je faire passer mes clients par votre structure ?
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En fonction de nombreux points à évoquer ensemble, ceci peut s'envisager. Discutons-en.

Dans tous les cas nous serons extrêmement vigilant sur plusieurs points : Chacun de vos clients devra passer par une étude de besoin par nos conseillers. Vous devrez par ailleurs vous engager à ne pas organiser de malfaçons ou des détournements dans la réalisation de vos actions de formation.

Quels sont vos délais de paiement ?
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Nos délais de paiement sont les mêmes que toutes les sociétés Françaises. Le délai légal est de 45 jours. Nous mettons tout en oeuvre pour vous régler sous 30 jours dès lors que votre formation est terminée et que vous nous avez retourné les éléments obligatoires, comme votre facture, les feuilles de présence et d'autres éléments qui sont abordés par téléphone lors de votre validation auprès de nos services et dans chacun de vos contrats.

Nous précisons que : Sans facture ou Justificatif de mission intérimaire il n'est pas possible de vous payer. Sans document conforme également. Nous nous engageons à payer votre facture 30 jours après sa réception et conformité et non 30 jours après la fin de votre intervention. Vous devez être à jour de vos cotisations sociales. Vous ne devez pas facturer de la TVA si vous n'êtes pas assujetti à la TVA.

Quel volume d'intervention me garantissez vous ?
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Nous ne garantissons aucun volume d'intervention, le volume d'intervention que nous pouvons vous confier est relatif à votre polyvalence, votre souplesse et vos tarifs.

Puis-je espérer avoir plus de Chiffre d'affaires et de clients en m'inscrivant sur votre site ?
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Sur le principe et sur le long terme, Oui. En effet, nous savons à quel point il est difficile de rendre ses offres de formation visibles auprès d'une clientèle. Aussi nous avons mis en place de nombreuses méthodes pour augmenter la visibilité de nos formateurs et nous y travaillons chaque jour. De ce fait plus vous inscrirez de compétences sur votre profil formateur, plus nous pourrons communiquer sur celles-ci auprès de nos cibles. Par bouche à oreille vous aurez indéniablement des retours.

Quel est le processus de commande d'intervention ?
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  • Un besoin de formation entre sur notre site Internet ou par notre réseau sur une thématique donnée.
  • Nous établissons alors un approfondissement globale du besoin afin d'identifier les grandes modalités envisageables comme le lieu, le format, la durée de formation et d'autres points éventuels.
  • Dès lors que vous êtes enregistrée sur notre site comme formateur et que vos compétences sont renseignées, vous êtes potentiellement contacté par nos services sur la besoin de ce besoin client.

Dans le cas où nous estimons que le projet n'est pas dans notre scope il est possible que nous vous transmettions le client en direct.

Dans le cas où vous seriez consultant premium (abonnement mensuel), vous pourriez lui faire un devis en direct en passant par notre plateforme (Cette formule ne sera déployée que vers Mars 2023).

  • Nous vous contactons prioritairement par rapport à vos compétences, votre tarif et votre position géographique.
  • Vous nous communiquez votre intérêt pour la mission proposée et un tarif estimatif.
  • Nous organisons alors un entretien téléphonique ou webcam entre vous et le client afin de vous permettre de cadrer le besoin.
  • Vous nous communiquez le programme adapté relatif à l'audit.
  • Nous vous communiquons un contrat d'intervention pour cette formation.
  • Vous êtes alors validé par notre ingénieur pédagogique sur le processus administratif à suivre pour s'assurer que tout se passe bien.
  • Vous réalisez la formation et nous communiquez les éléments administratifs.
  • Vous êtes réglée de votre facture pour cette formation.
Dans quelle mesure m'accompagnez-vous sur l'animation des formations ?
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En premier lieu il convient de rappeler le contexte général de nos sollicitations :Les formations ont généralement lieu dans un contexte restreint(formation d'une à trois personnes).

Les formations ont généralement lieu sur la base du contexte client : On forme le client aux outils pour faire face à son besoin exprimé lors de l'audit et formalisé dans un programme.

Donc la formation que vous devrez délivrer ne portera pas sur tous le catalogue des expertises qu'il faut avoir sur un sujet donné mais sur quelques points du sujet qui seront formalisés dans le programme.

Sur ces points définis dans le programme il est important que vous les prépariez avant la formation quel que soit votre niveau d'expertise. Là est la priorité.

Vous avez par ailleurs une liste de modules d'accompagnement mis à votre disposition ici : https://learn.optedif-formation.fr/

L'entretien avec le conseiller commercial, l'audit réalisé avec le client ainsi que l'entretien avant émission de votre contrat sont également des opportunités pour vous de communiquer vos craintes éventuelles.

Quels outils me mettez-vous à disposition pour intervenir ?
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Dans l'absolu, aucun outil ne vous est mis directement à disposition pour réaliser votre intervention. Nous pouvons discuter de cela au cas par cas pour chaque mission.

Par expérience, lorsque nous mettons à dispositions des outils nous devons nous engager à ce qu'ils soient fonctionnels et que vous soyez compétent sur ceux-ci, ce qui représente une charge supplémentaire pour tout le monde.

Nous préférons que vous disposiez de vos propres outils et de vos propres méthodes.

A titre d'illustration nous disposons néanmoins d'outils de visioconférence par exemple basé sur la technologie open source Jitsi Meet mais certains formateurs nous interrogent alors sur le fonctionnement de cette plateforme.

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